Les astuces pour une bonne cuisson du cabillaud à la poêle

Dans la préparation de plusieurs recettes, le cabillaud ou morue fait partie des variétés de poisson très appréciées dans la gastronomie. Très riche en oméga-3, il renferme peu de matière grasse. C’est l’ingrédient parfait pour déguster un filet de morue cuit au four, un repas à la fois sain, équilibré et léger. Le dos étant un morceau sans arêtes et très charnu, il est très facile à cuisiner. Nous vous proposons quelques recettes pour bien cuire ce poison à la poêle.

Cuisson des filets de cabillaud : Comment préparer la recette ?

Pour cuire un dos de morue savoureux et fondant, il importe de choisir les bons ingrédients et de respecter toutes les étapes notamment les délais de cuisson. En optant pour du poisson congelé, vous devez le laisser reposer à température ambiante avant de commencer la préparation. Ainsi, les deux parties (interne et externe) cuisent au même moment. Après l’avoir rincé avec de l’eau potable, utilisez du papier absorbant pour le sécher puisqu’il doit être sec avant la cuisson. Assaisonnez ensuite avec du sel, du poivre ou autres épices de votre choix.

Comment cuire le dos de cabillaud avec du beurre ?

Avec un peu de farine, étalez-la sur le poisson. Dans une poêle, mettez une quantité moyenne de beurre et laissez fondre. Attendez qu’elle soit bien chauffée avant d’y mettre la morue. Après 5 minutes de cuisson, retourner le cabillaud pour cuire la seconde face. En procédant ainsi, les deux côtés sont dorés et moelleux. Enfin, assaisonnez à votre goût.

Vous avez également la possibilité d’utiliser plusieurs autres ingrédients. Pour la préparation d’un filet sauté de cabillaud, chauffez un peu d’huile d’olive dans un poêle, ajoutez-y de l’oignon émincé avant de mettre le poisson. Cette phase de la cuisson doit être faite à feu vif pendant 3 à 4 minutes. À feu doux, ajoutez un peu d’eau et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, patientez 5 minutes avant de retourner. Arrosez de temps à autre avec un peu de beurre. Une fois cuit, assaisonnez avec du sel et du poivre. Avant la dégustation, ajoutez un peu de citron et du persil.

Pour préparer le dos de cabillaud d’une autre manière, assaisonnez-le correctement, ajoutez les légumes préalablement coupés (tomates, carottes, oignons poivrons), aspergez avec du citron et mettez au four. Attendez 10 min et servez. En ligne, vous trouverez des diapositives de chaque recette.

Quelles sont les poêles adaptées pour préparer ces recettes ?

Cuisiner nécessite d’avoir le matériel adéquat. Lorsqu’il s’agit de cuire du poisson, les poêles ne disposant pas de revêtements sont exclus d’utilisation, car, cet aliment cuit rapidement. Un poêle en aluminium est donc l’idéal. Ce matériau favorise la cuisson homogène des aliments grâce à la répartition équitable de la chaleur. L’inox avec un revêtement antiadhésif est aussi adapté pour la préparation des filets de morue. Mais avant de l’utiliser, il est recommandé d’huiler sa surface afin d’éviter que les ingrédients ne s’y collent. Si vous préférez l’acier comme matériau de fabrication, son usage doit se faire avec parcimonie puisqu’il rouille très rapidement. Des diapositives sont disponibles sur Internet pour vous permettre de choisir un modèle.

Lire aussi